L'Entoilage

La construction derrière le tissu

12/8/20253 min temps de lecture

Pour donner du corps à la veste, notamment sur le devant : triplure, venant s’insérer entre les morceaux de tissus et la doublure.

Tenue, structure surtout au niveau du buste et des épaules qui sont constamment en mouvement. Présente à l’intérieur de la veste, dans les revers, sur le devant de la veste jusqu’au haut du corps et les épaules. En fonction de la qualité de fabrication du costume, peut être thermocollée ou bien en toile dite “tailleur” qui sera dans ce cas là cousue à même l’envers du tissu. C’est ce dernier procédé que nous appelons l’entoilage.

Thermocollé

- Construction la plus abordable et de celle que l’on retrouve le plus souvent dans l’offre prêt-à-porter (de l’entrée de gamme aux marques les plus luxueuses…). C’est en effet un procédérapide, qui est utilisé lorsque la confection du costume est industrialisée.

- Toile enduite de colle qui prend effet lorsqu’elle est chauffée.

- Economique car elle permet de limiter les opérations manuelles lors de la fabrication (on collela triplure, au lieu de la coudre). Bien pour les petits budgets, 1er costume ou bien un costume qui ne sera pas voué à être porté très souvent.

- Manque de souplesse. Le tissu collé à la triplure et va donc perdre en fluidité. On peut avoir la sensation que la veste est trop structurée, si l’on a l’habitude de porter des matières plus fluides ou bien qui suivent le mouvement du corps.

- Parfois enclin à se décoller (notamment après un passage en pressing ou bien si soumise à forte humidité, la veste peut faire apparaître des “cloques” de tissu). Ceci est dû à de mauvaises méthodes de thermocollage. Aujourd’hui, les outils et processus modernes de production sont tellement performants qu’il est désormais rare que cela puisse se reproduire.

Semi entoilage ou Semi traditionnel

Dans le revers de la veste, la toile est cousue par des dizaines de points de couture qui permettent de la lier au tissu en préservant un revers galbé.

- Le meilleur compromis entre qualité et coût.

- Recommandé à minima car grande différence avec des costumes prêt-à-porter ou d’entrée de gamme. Différence au niveau du tombé de la veste.

- Epouse mieux le torse, sensation + confortable…

- Tiendra + longtemps.

- Toile « flottante » = au contraire d’être collée, elle sera bâtie sur l’envers du tissu grâce à des points de coutures qui s’avèreront invisibles sur le devant de la veste. La toile est composée d’un mélange entre fibres de lin, laine et crin de cheval. Cela permet d’avoir une pièce « tailleur » qui améliore le tombé de la veste. Certains plastrons vont même se bonnifier avec le temps, en s’adaptant à la forme de votre buste au fur et à mesure que vous porterez la veste.

- Demande + de temps, mais préserve la souplesse du tissu. Si l’on parle de semi-entoilage, c’est parce que la toile n’est comprise que sur la moitié haute du devant de la veste (le buste).

Entoilé ou Traditionnel

- Best of the best.

- Entoilage intégral : triplure va du buste au bas de la veste.

- Plus lourde, meilleur aplomb.

- Durabilité de la veste car points de tensions mieux répartis.

- Régule mieux la chaleur corporelle. En effet, le thermocollant est moins respirable que la toile utilisée en entoilage total.

- + artisanal : demande + de temps + coûteuse.

- Aussi question de préférence : certains pourront apprécier cette construction sur des tissus fins (pour donner un peu de corps) alors que d’autres préfèreront la légèreté d’une veste semi- entoilée.